Le Comptoir de Cuba

Nos miels

Le Comptoir de Cuba vous propose les différents types de miel, de la propolis, du pollen et de la gelée royale.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos produits qui pourront, nous l’espérons vous intéresser et vous faire voyager dans l’île méconnue de Cuba.



Nos miels monofloraux


Chaque région de Cuba est un terroir unique.
Les grandes régions productrices de miel mono-floral sont Matanzas, Sancti Spiritu, Santiago de Cuba et Granma.




Nos miels polyfloraux

Le miel polyfloral est récolté dans la province de Santiago de Cuba a Contramestre au Sud Est de l’île. Il est composé de plusieurs nectars de fleurs tropicales comme le Palmier Royal, l’Amandier tropical, le Romerillo Americano ou Romerillo da Costa, l’Ipomae . Le mélange de ces différents nectars offre un goût subtil, fruité avec un saveur incomparable .


Qu’est ce que la propolis

La propolis souvent méconnue, est une substance résineuse récoltée et transformée par les abeilles. Elle est récoltée sur les bourgeons et sur les écorces d’arbres. La propolis est un bouclier naturel très puissant, les abeilles l’utilisent pour colmater les fissures, assainir, renforcer la ruche ou pour embaumer les animaux morts afin d’éviter leur décomposition. Elle se trouve être un très bon antibiotique naturel, elle prévient les infections et est un protecteur de l’immunité.


Un peu d’Histoire…


De son étymologie latine, “Propolis” se décompose en deux mots: “pro”: en avant et “polis”: la cité. Ce qui caractérise la propolis en tant que défenseur de son environnement.
Dans l’ancien temps plusieurs civilisations antiques utilisaient la propolis pour ses vertus uniques. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient. Les Égyptiens s’en servaient, comme les abeilles pour embaumer les morts et pour ses propriétés anti-bactériennes. Les Romains quant à eux s’en servaient pour favoriser la guérison des blessures de guerre, diminuer la douleur et nettoyer les plaies.

De quoi est-elle composée

Résines et baumes : 55%, Flavonoïdes et acides organiques
Huiles essentielles : 7%
Cire végétale et cire d’abeille : 30%
Pollen : 3%
Autres : 5% matières minérales et organiques


Notre propolis


Propolis brune de grattage de Cuba Propolis bio verte en provenance du Brésil, disponible sous trois formes :
extrait brut
extrait pur sous forme alcoolique
extrait lyophilisé


Les vertus et bienfaits de la propolis
La propolis se trouve être l’un des plus puissant bouclier naturel que l’on peut trouver dans la nature.
Elle a les propriétés suivantes : antibiotiques, antiseptiques, anti-infectieux (pour traiter les infections respiratoires notamment), antifongiques (contre les mycoses, les champignons, la teigne), antigrippales, protecteur contre les pollutions antioxydantes, antiparasitaires (niveau digestif), contre le vieillissement de la peau, favorise la cicatrisation et soigne les brûlures…